« Alberomio, mon arbre » : histoires de famille, d’homoparentalité, d’identités…

J+30 : « Alberomio, mon arbre » fête ses 1 mois et toute l’équipe vous invite à les célébrer avec elle en relayant au plus grand nombre de vos réseaux (familiaux, amicaux, politiques, militants, médiatiques…) l’information sur ce super webdocu plein de belles histoires, de bonnes idées et de beaux dessins.

***

Alors que la question de la PMA, qui devait faire partie de la loi sur le mariage pour tou-te-s, a été repoussée sine die et qu’il n’est pas certain qu’elle fasse partie du projet de loi qui arrivera devant le Parlement au printemps prochain, voici un super web-documentaire politique et militant, sur la famille, l’homo-parentalités, les identités….A voir, à diffuser, à partager, à discuter, à palabrer, en famille, entre ami-e-s ou camarades !

En ligne ici : http://www.alberomio.com/.

Pour organiser des entretiens, des réunions débats ou projections autour du web docu, n’hésitez pas à contacter l’équipe : alberomio.monarbre@gmail.com.

Ci-dessous, le synopsis.

Brune, Pablo et Pierrot ont entre 23 et 32 ans et ont été élevés par deux mamans. Quand le débat sur le mariage pour tous débute à l’automne 2012, ils se retrouvent soudain affublés de l’étiquette « enfant d’homos » qu’ils n’avaient jusqu’alors jamais revendiquée. Ils découvrent avec étonnement être l’objet de fantasmes et de peurs, mais aussi porte-parole potentiels en mesure de rassurer surla normalité de la progéniture des couples de même sexe.

– Que faire de cette identité posée par le regard extérieur ?

– Entre identité subie ou revendiquée, quelle position adopter ?

Ces interrogations en ont rapidement amené d’autres.

– À quel point est-ce le regard extérieur qui nous impose une identité ? À quel moment l’identité devient une catégorie qui enferme ? Pourquoi faut-il constamment prouver sa normalité quand le regard extérieur vous classe dans une identité minoritaire ? Que veut dire normalité ?

Brune, Pablo et Pierrot sont allés interroger des proches, des intellectuels, comme Pierre Tévanian ou Christine Delphy, des politiques – dont Najat Vallaud-Bekacem ou Christine Boutin – sur les notions d’orientation sexuelle, de genre, de famille, des origines, de discrimination. À travers ces rencontres et le récit de leur propre vie, ils déconstruisent la notion d’identité, l’abordant comme une multiplicité de liens possibles, plutôt qu’une appartenance unique.

Tourné entre décembre 2012 et juin 2013, en plein débat sur le mariage pour tous, Alberomio,mon arbre est à la fois le récit d’une histoire familiale singulière et une interrogation sur l’altérité. Composé de 26 séquences de 2 à 6 minutes, le webdocumentaire comporte aussi un abécédaire, une bibliographie, une filmographie, des liens et des textes de loi.
Une partie interactive permet à chaque internaute d’enrichir le site avec son propre témoignage (texte, vidéo, image).


« Alberomio, mon arbre »

Un webdocumentaire de Taina Tervonen et Charlotte Planche, produit par Let’s Pix, diffusé  par Mediapart

Réalisation : Taina Tervonen

Sur une idée originale de Brune, Pablo et Pierrot Seban

Animations et graphisme : Charlotte Planche

Composition musicale : Julien Reynaert

Production : Let’s Pix

Diffusion : Mediapart

Contact presse : Amandine Bonnin

amandine.bonnin@lets-pix.com • 01 43 70 67 84

« Alberomio, mon arbre » : histoires de famille, d’homoparentalité, d’identités…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s