Sauvons la poste du Louvre

Lire et télécharger le tract ici.

« Fermons la Poste et ouvrons un hôtel de luxe »

Voilà en substance le discours des promoteurs du projet de réaménagement de la Poste du Louvre. Il faut rompre avec cette logique qui favorise les intérêts privés au détriment de l’intérêt général, et qui conduit à vendre Paris aux plus offrants. Le site de la Poste du Louvre est un patrimoine social et citoyen. Ce ne sont pas moins de 20 000 m² d’espace au cœur de la capitale qui doivent aujourd’hui être réaménagés. Mais certainement pas pour construire encore plus de bureaux, commerces, hôtels et restaurants de luxe dans un quartier qui en est déjà saturé ! D’autant que des propositions alternatives, socialement utiles et écologiquement soutenables, existent.

Notre patrimoine aux mains des spéculateurs

La Poste du Louvre a été bâtie entre 1880 et 1885. Un des joyaux architecturaux du cœur de Paris, elle est aussi devenue un lieu emblématique de service public. Aujourd’hui, le projet de réaménagement promu par la Poste Immo (filière du groupe La Poste chargée de la gestion de son parc immobilier) menace ce patrimoine social et citoyen, financé avec les deniers publics. Après la destruction des Halles Baltard, allons-nous perdre un autre haut lieu de l’histoire parisienne ?

Le service public postal dégradé

Les travaux de réaménagement ont servi d’excuse à la direction de La Poste pour multiplier les « restructurations » des services. Résultats : la livraison des colis, assurée à 90 % par des sociétés sous-traitante, se dégrade ; les conditions de travail empirent ; la précarité des personnels s’accroit ; les souffrances au travail s’intensifient…Voilà le quotidien de votre postier-e ! Dans de telles conditions, impossible d’offrir un service public de qualité aux usager-e-s.

Mobilisons-nous !

La mairie de Paris a signé le permis de construire en novembre dernier. Mais il est encore temps de revenir à la raison et d’éviter l’irréparable en faisant disparaître cet édifice d’exception. Un collectif de défense de La Poste du Louvre s’est constitué, regroupant postier-e-s, usager-e-s, architectes, associations de défense du Vieux Paris. Il promeut notamment une proposition alternative s’inspirant de ce qui a été réalisé lors du réaménagement de la poste centrale de Madrid. Vous pouvez le soutenir en faisant connaître cette mobilisation autour de vous, en signant la pétition en ligne et en interpellant les candidat-e-s et élu-e-s sur la question pour exiger un engagement ferme contre le bradage de ce bien collectif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s