Parlons programme !

« L’avenir en commun » est le nom du programme porté par la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017 et par celles qui seront investies dans le cadre de la « France insoumise » aux élections législatives. Il a fait l’objet d’un processus assez original d’élaboration et d’adoption qui mérite qu’on s’y arrête un instant.

Le travail programmatique a en effet démarré en février dernier, tout juste après la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon. Deux camarades du Parti de gauche, Charlotte Girard, juriste, et Jacques Généreux, économiste de profession, assisté-e-s d’une équipe de jeunes rapporteur-trice-s, ont été chargé-e-s de la coordination de cette tâche. La réflexion collective qui s’est déployée au cours des mois suivants s’est principalement appuyée sur « L’Humain d’abord », le programme commun de 2012, enrichi de textes ultérieurs comme les 18 thèses pour l’écosocialisme ou l’ouvrage « L’ère du peuple » de Jean-Luc Mélenchon.

Et elle s’est structurée autour de sept axes : la 6ème République, le partage des richesses, la planification écologique, la sortie des traités européens, l’indépendance et l’altermondialisme pour la paix, le progrès humain et la conquête des nouvelles frontières de l’humanité que sont la mer, l’espace et le virtuel.

La première étape du travail a consisté à mettre à contribution les membres de la campagne. Ce sont pas moins de 3000 propositions qui ont ainsi été postées sur le site jlm2017.fr de février à août 2016. Des synthèses, réalisées par les rapporteur-trice-s du programme, ont permis de les intégrer à la trame programmatique en cours d’élaboration. Parallèlement, en mai et juin, des auditions ont été organisées avec des personnalités issues d’horizons divers (vous pouvez visionner ici sur internet la plupart d’entre elles). Enfin, en septembre, ce sont les contributions de toutes les organisations et sensibilités politiques soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon et la campagne commune présidentielle-législatives (les citoyen-ne-s communistes, Ensemble ! Insoumis-e-s, la Nouvelle Gauche Socialiste, le Parti de Gauche et Révolution) qui ont été recueillies. C’est ainsi par exemple que trois d’entre nous, votre très chère accompagnée de deux camarades d’Ensemble ! Insoumis-e-s, avons pu discuter avec l’équipe du programme de différents points qu’il nous semblait important d’inclure, clarifier, mieux préciser et/ou développer. Nous avons notamment insisté sur la nécessité de ré-affirmer clairement notre positionnement commun sur l’immigration considérée non pas comme un problème mais une richesse (cf. L’humain d’abord, chapitre « La République pour de vrai », p. 57) et d’enrichir aussi bien les différentes dimensions de la lutte contre le racisme et pour l’égalité des droits que notre politique internationaliste en s’appuyant sur le travail effectué au sein des anciens Fronts de gauche thématiques (cf. « Les propositions de Jean-Luc Mélenchon et du Front de gauche en réponse à lappel « France métissée» » et « Pour une nouvelle politique de la France avec l’Afrique – Les propositions du Front de gauche »).

A l’issue de ce processus, une première version du programme a été élaborée et est actuellement soumise au vote, chapitre par chapitre, des plus 130 000 soutiens de la campagne. Elle sera rendue publique lors de la Convention organisée les 15 et 16 octobre prochains à Lille, qui sera également l’occasion pour l’ensemble des membres de la campagne de se l’approprier et d’en établir les grandes mesures prioritaires. A la suite de quoi une nouvelle étape de l’élaboration programmatique va s’ouvrir autour, entre autres, des livrets thématiques et des initiatives de popularisation de nos propositions et de soutien aux luttes qui y seront associées.

Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, allez y jeter un coup d’œil, soumettez nous vos contributions, participez à la consultation et rejoignez nous pour dès maintenant, dans les luttes et dans les urnes, défendre l’humain d’abord et construire l’avenir en commun !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s